mercredi 28 mars 2012

Acheter sa robe sur internet...je me lance !

Dès que la décision de se marier à été prise, il était clair que je n’allais pas payer 1000$ pour une robe…je suis étudiante, alors il me fallait trouver une alternative.  C’est en naviguant sur le site de canal-vie que j’ai trouvé cet article (http://www.canalvie.com/articles/acheter-sa-robe-de-mariee-sur-internet-9946/) sur les « robes chinoises ».  J’en avais entendu parler, mais je n’étais pas encore en confiance. 

Le concept est simple.  Plusieurs sites chinois offre la possibilité de nous fabriquer notre robe de rêve pour aussi peu que 150-200$.  Alléchant.  Évidemment, les robes sont des copies…donc, de moins bonne qualité qu’en boutique.  Mais bon.  En boutique, il faut souvent au minimum 6 moins avant de recevoir sa robe, qu’on a payé plus de 1000$ sans compter les retouches…Dans, mon cas, je me marie dans moins de 6 mois, donc, pas le temps d’attendre.  Après avoir lu des dizaines d’articles et commentaires de filles qui se sont prêtées à l’expérience…j’ai choisi de plonger.  J’ai trouvé la robe que j’ai essayée en boutique, j’ai lu tous les commentaires du site…et j’ai commandé. J'attends ma robe avec impatience  Je m’attends à devoir faire des retouches et qu’elle soit un peu différente de celle en boutique, mais pour le prix, c’est un risques que je peux gérer. 

Prix en boutique avant taxes et retouches : 1200$.  Prix payé sur internet : 138$ frais de livraison inclus, avant les frais de douanes qui ne devrait pas dépasser 40$.  Le tout livré en moins de 6 semaines.
Ma future robe...
Voici donc quelques adresses pour les robes…ça vaut la peine :
o   Ce site est comme un espèce de « ebay » chinois.  Ce sont donc des vendeurs différents…il faut donc lire les commentaires des vendeurs avant de se lancer…juste pour être certaines.

Il est à noter que ces sites offre également des robes de demoiselles d’honneur, de bouquetières et de mère de la mariée, en plus d’accessoires, souliers, cadeaux et autres pour le grand jour.

Nappes et serviettes de tables

La salle de réception où on se marie fournie les nappes blanches et les serviettes en papier de la couleur de notre choix.  Au début, on s’est dit que c’était parfait, mais en cherchant, on a trouvé de bonnes aubaines.  De plus, en y repensant, comme on ne peut rien accrocher sur les murs et au plafond de la salle, les tables deviennent l’élément central de notre décor.  Alors, on s’est décidé, on achètera des chemins de tables et des serviettes en polyester.  Ça revient moins cher que de les louer, et on pourra les revendre après à peu près au prix payé.  Et tout ça pour moins de 100$ pour 14 chemins de table en satin et 108 serviettes en polyester de 17 pouces, livraison incluse !

Pour les commander, on a trouvé deux options, un site canadien et un site américain. 
o   Site canadien (donc pas de frais de douane, seulement les frais de livraison)  Bon choix de couleurs, nappes, serviettes de tables, chemin de table, couvre nappe
·         https://www.efavormart.com/
o   Site américain (donc possible frais de douane).  Les prix sont sensiblement les même (frais de livraison similaires pour commande identique).  Plus grands choix, et pas seulement pour les nappes et serviettes, mais pour bien d’autres items !

Bar à bonbons...miam !

Dès le départ, il était clair qu’on aurait un bar à bonbons lors de la réception.  J’adore les bonbons !  En plus, c’est beau et coloré !  Comme notre thème de couleur est dans les teintes de mauves aubergine et verts pommes, j’aimerais bien trouver des bonbons dans ces couleurs. 
Encore une fois, notre budget est limité, il faut donc trouver où acheter en grosse quantité.  Pour nos pots, on a opté pour de vieux pots Mason vintage donnés par mon père.  Le bar à bonbons fera donc partie intégrante de notre décor !

Vieux pots Mason

Notre inspiration...pour un petit bar à bonbons aux allures vintage

Bar à bonbons avec thème de couleur


Bar à bonbons festif

Pour trouver les bonbons, il existe une panoplie de sites américains, mais je préférais trouver québécois !  C’est trouvé grâce à un groupe FB de futures mariées créatives :
o   Pour commander des bonbons.  Les prix sont affichés sur le site (site québécois)
·         http://ludikcandy.com/fr/
o   Un autre fournisseur de bonbons québécois.  Il faut leur écrire pour avoir les prix

Pour ce qui est du matériel (pots, jarres, pelles, etc.).  Il est possible de trouver sur des sites comme save-on-crafts.com ou même sur ebay (en cherchant : candy jars ou candy scoops). 
o   On  trouve de tout pour un bar à bonbon réussi : jarres, bouteille, dragées, pelles, etc.  Site américain
·         http://www.ebay.com/
o   Un classique pour tout trouver !

Finalement, pour des conseils, le site de projectwedding.com offre pleins de trucs pour que le bar à bonbons soit réussi (en anglais).
o   De bons conseils pour une table à bonbons réussie

Des bouquets originaux et uniques

La mode est aux bouquets originaux.  De nombreux sites proposent des bouquets de mariage "non floral", c'est-à-dire composé d'autre chose que de fleurs naturelles : broches, fleurs en papier, plumes, coquillages, tout  est !  Le résultats est unique et magnifique. 

Le site Etsy.com est une mine d'or pour dénicher des créations original...ou pour nous inspirer pour créer notre propre bouquet.  Le prix des bouquet est souvent élevé (surtout pour les bouquets de broche qui peuvent allez au-delà de 500$ !), mais avec un peu de créativité et de détermination, il est possible de réussir à créer soi-même le bouquet parfait pour le grand jour.

RBK creations sur Etsy.com

RBK creations sur Etsy.com

Anna sinclair sur Etsy.com

hairbowswonderworld sur Etsy.com

The little red button sur Etsy.com

brideabutton sur Etsy.com

churchmousecreation sur Etsy.com

 
Bouquet de fleurs en papier sur Etsy.com

Voici des adresses pour vous inspirer:

Un bouquet à faire soi-même !

Les fleurs sont un des éléments clé d'un mariage.  Les centres de tables, le bouquet de la mariée, les bouquets des demoiselles d'honneur, les boutonnières...Ça fait beaucoup de fleurs et le prix augmente rapidement. 

Comme on ne voulait pas mettre beaucoup de budget la-dessus et qu'on trouvait que les fleurs naturelles  était difficilement conservable et représentaient un gaspillage inévitable et non-écologique, on devait trouver une alternative. 

L'éclair de génie est arrivée sur etsy.com grâce à boutique The little red button (http://www.etsy.com/shop/TheLittleRedButton?ref=seller_info).  Des fleurs en papier !  Bon, sur ce site, un bouquet coûte autour de 100$...donc hors budget pour nous.  Je me suis donc dit que ça ne devait pas être si difficile que ça à faire soi-même !!!  Donc un peu de recherche et j'ai trouvé tous les tutorials dont j'avais besoin.  La démarche prend beaucoup de temps, mais le résultats vaut la peine.  Pour 12 centres de table (7 fleur par bouquet), un bouquet de mariée (environ 25 fleurs), 3 bouquet de demoiselles d'honneur (3 fois 15 fleurs), il m'a fallu environ 30-35 heures de travail et un investissement financier d'environ 50$ (80$ si on compte les vases et billes). 
Mon bouquet de mariée


Bouquet pour les centres de tables
 Alors voici les infos
  • Site web/tutorials
  • Matériel
    • Papier carton mince 
    • Fusil à colle (idéal pour coller, surtout si le carton est plus épais, un bâton de colle ne suffit pas)
    • Ciseaux
    • Boutons pour le centre des fleurs japonaises
    • Décoration pour les pétales (perles, fausse pierre précieuse autocollantes, etc
    • Tige métallique
    • Ruban à fleur vert
    • Ruban organza ou satin pour la finition
  •  Où tout trouver
    • De Serres ou Oiseau bleu (pour des papiers plus spécialisé)
    • Dollorama



On commence par le début !

L'histoire commencer il y a trois ans, dans une chambre d'hôtel du New-Jersey lorsque mon copain m'a fiancé.  Le temps a passé, on se disait qu'on se marierait un jour, mais pas tout de suite.  Puis j'ai attrapé le bouquet lors d'un mariage à l'été 2011.  Le sujet a été ramené sur la table, puis remis sur la glace, circonstances de la vie obligent.  Puis, début février 2012...on a décidé de se lancer.  Et depuis, tout déboule.  On se marie le 5 août ! 

La course a donc été lancé le 5 février...ce qui nous donne 6 mois top chrono pour préparer le grand jour. Notre budget étant limité, on a décidé d'user de nos talents, de notre créativité et de nos contacts pour créer un événement inoubliable...et abordable. 

J'ai donc décidé de partager mes (nombreuses) trouvailles, trucs, bonnes adresses et autres avec toutes celles qui comme moi, veulent que leur grand jour soit unique et inoubliable, sans laisser un trou dans leur budget pour les 5 prochaines années !!!
Bonne visite !

Marie-Eve